mercredi 31 mars 2021





30.- LA MONDIALISATION A FAILLI TOMBER A L'EAU ! - On a frisé le scénario idéal. Celui où le Ever given se serait éventré laissant échouer les vingt mille conteneurs au fond du canal de Suez. Certes nous aurions hérité d'une marée noire de plus, mais depuis l'Exxon Valdez on craint plus rien. Vous imaginez ce putain de bateau de quatre cents mètres de long s'ouvrant en deux et libérant ces centaines de tonnes de ferraille ! A côté, la sardine du port de Marseille, même déjà en boite, même racontée par un génial exagérateur aurait fait bien piètre figure.
Las, on a plutôt eu droit au scénario catastrophe. A force de draguer trente mille mètres cube de sable, ces cons d'Égyptiens ont réussi à libérer le monstre flottant aussitôt reparti à la conquête des marchés européens. Et il y a bien des idiots - des graves - sur terre pour se réjouir de ce sauvetage qui, j'en suis sûr si je vous l'explique bien, vous paraîtra un vrai naufrage. D'apparence et de constitution ce géant des mers est monstrueux. Pas loin d'un demi kilomètre, 220 000 tonnes, c'est n'importe quoi, mais s'il ne violait pas la Méditerranée, devenue hélas une grande mare aux affaires, une pute maquée par les États riverains, on s'en foutrait un brin. Mais c'est sur le fond évidemment et vous le savez bien, que franchement, ça craint !
La barge arrivait donc de Chine Populaire où elle avait chargé des millions d'articles manufacturés, souvent fabriqués par des enfants ou de malheureux adultes sous payés et maltraités. Des semi-esclaves. Mais l'affréteur est de Taïwan. Et pour faire bonne mesure le rafiot bat pavillon Panaméen, cet accueillant pays où l'on ne vous demande rien d'autre que quelques pots de vin.
Qui a profité de cet accident du Canal de Suez pour enquêter, pour rouspéter, pour condamner ? Pas la bande à von der Layen, les valets du capitalisme, Macron, Merkel, Draghi, Sanchez et tout ses bons petits actionnaires de la mondialisation. Ah ! lorsque les Ouïgours sont massacrés, les Hongkongais pourchassés, ils font tous les gros yeux, les plus hypocrites font mine de se fâcher devant les caméras. Mais ne serait-ce pas eux qui s'accommodent et encouragent même ce marché de dupe où l'on fabrique de tout pour quelques yuans, que les grosses boites, souvent multinationales, revendent à 5, 10, 100 fois le prix ?
Alors, je ne triche jamais ici. Bien sûr qu'il m'est arrivé de commander quelques frivolités, des trucs difficiles à trouver chez nous surtout à ces prix. Pour ça Ali Baba, c'est pas le plus voleur. Bon, il faut être patient, parce que le Ever Given ("Jamais donné" en français, je trouve ça drôle ! ) même quand son chauffeur n'est pas bourré, qu'il ne s'ensable pas jusqu'aux écoutilles, il lui faut du temps pour rejoindre Amsterdam. Mais ça arrive en pli discret, comme le prix !
Ordinairement je commande sur un site bien français et pourtant, les trois-quarts du temps, si vous cherchez bien, c'est écrit : made in China. C'est la garantie que vous en commanderez un autre prochainement ! Tenez avant-hier encore à Auchan, j'ai pris du fil de pêche - du seize centième pour la truite - Eh bien, je m'en suis aperçu par inadvertance, c'en était... du chinois. Du coup inquiet je me suis précipité sur les bouchons. Pareil ! Y a que les teignes vendues dans de la sciure où j'ai pas pu vérifier, c'est pas écrit dessus ! Enfin, vous voyez le truc.
Dans les jours qui suivirent cette obstruction du canal qui fera date, les chaînes d'info dont aucune n'a dénoncé le commerce de masse inéquitable, ne manqua pas d'alerter tous les moutons - tellement apeurés par la COVID qu'ils en ont chopé la colique - que le papier Q allait probablement manquer. Because les quatre cents navires bloqués par Ever Given en transportaient des milliers de tonnes. Et lorsqu'on sait ce que pèse un rouleau, on imagine vite l'ampleur de la pénurie. Même moi j'ai demandé à la chargée de mission de l'hygiène familiale à la maison, si nous n'encourions pas de restriction prochaine. Elle m'a répondu que si, nous n'en avions plus qu'une dizaine ! C'est fou ce que l'on peut vivre dangereusement. D'ailleurs à nos âges c'est de l'inconscience.
Ce qui me navre dans tout ça, je ne vous le fais pas dire mais vous l'avez deviné, c'est que nous, les petites gens, laissions aller ainsi les choses, comme elles peuvent. Que nous ayons à la tête du pays, un type qui promettait un nouveau monde et qu'il nous maintient dans tout ce qu'il a de plus mesquin, vil, ancien. A quel moment allons nous nous redresser et décider que du fil de pêche, du papier toilette, des sextoys, nous sommes parfaitement aptes à en produire ? Sans avoir à le payer pour autant au prix de loréal, louis-vuitton et nike !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire