26.- ENFIN UN PEU D'ACTION ! - Comme chacun de vous, j'ai découvert les images du Conseil régional d'Occitanie pris d'assaut par une poignée de militants de l'Action Française. Une scène effarante car en résonance avec l'envahissement du Congrès de Washington en janvier dernier. Petite ironie géographique si Carole Delga et son assemblée à Toulouse n'était pas loin du Capitole, c'est dans l'enceinte du même nom que les partisans de Trump commirent leur forfait criminel.
On ne va évidemment pas se demander quels liens relient les néo-fascistes de chez nous et ceux des États-Unis. Ce sont les mêmes à ceci près que pour des motifs de cuisine géo-politique, les Trumpistes sont pro-sionistes, mais par ailleurs violemment xénophobes, rétrogrades, misogynes et ségrégationnistes. scandaleusement nationalistes.
Alors certes l'Action Française naquit de cet anti-sémitisme maladif et persistant dont le point sublime remonte à l'affaire Dreyfus. Utra-catholiques et monarchistes les amis de Maurras choisiront pour beaucoup de soutenir Pétain et c'est d'ailleurs à la Libération que l'Action Française sera dissoute. Mais la souche demeurait et d'anneau en anneau l'Hydre se reconstitua pour se faufiler dans la pomme (non ça c'est le ver, mais je me comprends). C'est ainsi que des mouvements universitaires aux rassemblements de type "Manif pour tous" les néo-fascistes poursuivirent leurs méfaits idéologiques en gravitant parmi d'autres groupuscules dans la nébuleuse Lepéniste.
Sans doute ce vent mauvais de populisme et de crétinisme venu d'Amérique aura-t-il eu pour effet de décomplexer les fous de Dieu et du Roi, les francos-français, les éternels colons et tout ce cortège formant une épouvantable droite d'inspiration capétienne, bourbonne et orléaniste qui, par bribes d'Histoire et convulsions, gangrènent la grande nation des Droits de l'homme et du citoyen que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
Voici donc la France inquisitrice à laquelle nous serions confrontés si par désastre pour notre pays et l'humanité dans son entier, Madame Le Pen - ou sa nièce -accédaient au pouvoir. Et l'on sait à l'avance qu'un scénario à l'Américaine, un déni démocratique, un refus de reconnaître un résultat d'élection contraire, mettrait ouvertement en péril une démocratie déjà bien pantelante.
Le danger est d'autant plus présent et pressent que Monsieur Macron semble plus que jamais en mesure de se retrouver face à elle en mai 2022. Nous verrons demain où dans les jours prochains en quoi ce président est également un véritable poison pour la démocratie. Il n'est ni plus ni moins qu'un ennemi pour les humanistes issus de la Commune de Paris face à laquelle il crache son mépris.
Bien plus grave que la COVID, il s'agira d'ici-là de nous vacciner contre la peste ou le choléra...
_____________________
Heureux avènement chez l'Égaré
Si vous aimez lire - autre chose que des recettes de cuisine où les mémoires de Michel Drucker -, vous avez déjà dû vous abonner aux quatre publications de l'année proposées par Les cahiers de l'égaré pour soixante balles seulement. Si vous avez oublié - ça arrive ! -, je vous remets et le bulletin de souscription et surtout le lien vers le site du collègue Jean-Claude Grosse.
Il y annonce la sortie là, maintenant, des deux premiers : La Nature et l'homme un recueil philosophique et humaniste de Marcel Conche, un vieux sage turbulent et Une histoire de plus chez les Ubu, une sorte de farce théâtrale du meilleur effet d'autant qu'elle est signée par un maître (et quelques) Philip Ségura.
Mais enfin allez-y, l'éditeur vous en dira plus vu que lui, il les a lus...
Mais bon , je compte sur vous. Entre copains faut se filer des bons coups de paluches puisqu'on a plus le droit de s'embrasser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire