12.- C'EST SI BON DE S'ABONNER.- Nous allons aujourd'hui, si vous êtes d'accord, nous égarer. Et ouvrir nos cahiers. J'en devine qui font déjà la tête. Mais je veux vous rassurer, on va pas se la prendre pour autant. Y aura bien un moment où l'on se fera plus légers, enfin moins sérieux. C'est pas mal aussi de s'égarer, puis de s'y retrouver. Ou pas d'ailleurs. Ne pas s'y retrouver, c'est une invitation à repartir sur une autre chemin, à rebâtir. Une idée, un passion, une conscience. Et puis quand même, si vous êtes encore là, à la dixième ligne de la je-ne-sais-combien-tième chronique, c'est que vous aimez un tant soit peu lire et qu'entre l’œil gauche et le tympan droit il ne passe pas que de l'air, du lard et des leurres.
Les Cahiers de l’Égaré, vous vous souvenez forcément, c'est la petite maison d'édition sise au Revest-les-Eaux (Var) qui a publié le " Germain Nouveau, Trimardeur céleste de la poésie ". C'est si beau que je ne m'en suis toujours pas remis. Non seulement vous vous en souvenez, mais je suis persuadé que la plupart d'entre-vous l'ont commandé, reçu et déjà avalé en quelques belles et grandes heures de lecture. Je vous sens, je vous sais féru de poésie et pas seulement parce que certains se sont fait un bonheur de me prendre "Vachement belle", cette ode pastorale à l'Aubrac. Mais enfin là, on était dans un autre registre, Nouveau ayant été le compagnon de déroute des archanges diaboliques de la poésie définitive, Rimbaud et Verlaine.
Jean-Claude Grosse |
Faut déjà tourner les lourdes pages de son CV. Il paraît qu'il existe une médaille des arts et lettres. Sans doute en est-il décoré. Au grade d'officier au moins. Il a donc avec ses deux petites mains et ses neurones hyperactifs (façon spermatozoïdes de compétition) engendré l'Association culturelle Les quatre saisons du Revest, généré la Maison des Comoni, une scène culturelle et théâtrale prodigue et procréé une maison d'édition, les Cahiers de l'Égaré, qui accouche d'une foison de livres (225 titres en 33 ans !) dont le signe distinctif est l'originalité, la subtilité, l'érudition. Le tout sans l'once d'une prétention, si ce n'est celle de ne nous faire lire, ce qui ne manque déjà pas d'air. Je ne suis guère disponible je le concède et avec l'âge, il faut d'avantage de vent pour activer mon cerveau lent. mais j'aimerais tant le connaître. Tout connaître... Dans une autre vie, celle qui ne manquera pas de nous réunir lorsque nous aurons tout le temps.
Et les palmes académiques. Il les a aussi ? Je crois qu'à une époque il suffisait de connaître du monde. Un député par exemple. Qui vous proposait au recteur pardi ! Il dut être enseignants. Parce que Jean-Claude, excusez-moi, n'est pas un marcassin de l'année. De philosophie à tous les coups. Avec le concours de Philippe Granarolo et Laurent Carle, il a pondu une pavé de 400 pages : Pour une école du gai savoir. Je l'ai survolu (du verbe lire en survolant) passionnément parce qu'il me parle partout de l'école que je n'aurais sûrement pas ratée. Un livre qui débloque se proclamait-il. Il s'est égaré dans les administrations, les ministères, les bureaux des ministres eux- mêmes. Personne n'a dû l'ouvrir car rien ne semble avoir changé au pays du savoir triste.
Mais je m'égare…
Je voulais juste vous dire que pour ne pas crever - l'éditeurpas l'homme - Jean-Claude Grosse a piqué l'idée flambante de procéder par abonnement. Les cahiers de l’Égaré vont sortir quatre livres d'ici la fin de l'année.
Marcel Conche (philosophe) : La nature et l'homme. Essai et souvenirs.
Philip Ségura (Comédien) : Pére Ubu et Mère Blabla. Théâtre.
Isabelle Forno (Sociologue du travail) : Concertina. Bloc-notes.
Jean-Claude Grosse : Alors ton livre d'éternité, tu le rends quand ? Roman.
Je ne sais pourquoi, mais je ne doute pas que vous, mes amis, aurez non seulement admis et compris, mais envie - une envie folle - de vous jeter dans ces quatre œuvres à venir pour la somme de 60 euros. Et des milliers d'heureux.
Vous ne les jetterez pas par la fenêtre. Et puis là on ne rigole plus ! Des mecs comme ça qui font vibrer la culture, envers et contre la COVID, Bachelot et tous les salauds qui nous gouvernent, ça vaut largement plus que 60 €. Du respect.
Je vous mets en lien le site où vous retrouverez Grosse et ses quatre livres auxquels vous allez vous abonner pour l'année.
Et le bulletin d'adhésion avec les coordonnées pour envoyer les 60 balles.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Le Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire