samedi 5 décembre 2020

 



04.- LE JOUR DU JEUNE . Vous l'avez vu hier Macron à la télévision ? Enfin je suppose que pour parler aux jeunes, il devait bien avoir convoqué ses journalistes et leurs caméras. De toute façon, il y est tous les jours à la télévision. Même pour nous parler d'un président qui a cessé de nous faire chier il y a... quarante ans ! Et il remettra ça parait-il puisqu'il a décrété une journée de deuil national. On attend tous son éloge funèbre. Ce sont toujours de grands moments. Depuis Malraux, on n'a jamais rien entendu de pareil…
Donc les jeunes. Il n'y a pas très longtemps, il y en a un qui mangeait pas très loin. Sans s'adresser directement à moi, je l'entendais dire à celui d'en-face : "Les vieux ils l'aiment pas Macron parce que ça les fait chier d'avoir un président si jeune qui les bouscule un peu et qui ne les caresse pas dans le sens de leur retraite..." C'était plutôt une bonne analyse. Surtout venant d'un trentenaire très content de sa personne, à fond dans le business et toujours en recherche de gagner plus, de traverser la rue... Une caricature de premier de cordée. Méprisant, suffisant, opportuniste. Dégoûtant. 
Je ne sais pas qu'elle chaîne il avait choisi pour occuper la scène comme tous les jours de la semaine ? Ce sont toutes les mêmes. Mais son numéro est bien maîtrisé, sa célèbre danse jupitérienne, sur un pied, puis sur l'autre, assis, couché, debout, de dos, de face et sur le côté. Et au recommence dans l'autre sens. Était-il en bras de chemise comme avec les artistes, avait-il tombé la cravate ou lui avait-on conseillé la solennité à 5000 euros le costard ? Avait-il ce teint orangé emprunté à son ami, le regretté Donald - du jus de carotte et des UV matin et soir - ou s'était-il un peu affadi pour ne pas trop faire pâlir d'envie les gamines diaphanes de la banlieue ?
Alors que leur a t'il baliverné le torve Élyséen ? Je vous en ai rassemblé un mince florilège glané sur le site info d'Orange. Je n'ai rien trouvé concernant le syndicat créé par les jeunes macroniens et subventionné par Blanquer pour casser les mouvements lycéens. Sans doute un oubli ! 
Au sujet des violence faites au femmes : " On doit réussir à faire que la parole se libère... Rien ne justifie la violence, physique et mentale. Il faut ouvrir la parole." C'est incompréhensible, il leur parle comme à des demeurés !
Sur l'énergie : "Je ne suis pas antinucléaire.... Nous avons eu raison de réduire la part du nucléaire.... On ne peut pas le remplacer par des énergies renouvelables... On doit continuer à développer le renouvelable et travailler sur le stockage." Du grand en même temps. 
Convention citoyenne. "Ce n'est pas parce que 150 citoyens ont écrit un truc que ça devient la Bible ou le Coran ou que sais-je ..." Oui en fait les promesses faites aux citoyens ce sont des paroles en l'air, tandis que la bible ou le coran ça c'est du concret !
Interdiction du glyphosate. "Je n'ai pas changé d'avis, je n'ai pas réussi. C'est un échec collectif. Ça se gère au niveau européen. On s'est battu pour l'objectif d'une interdiction à trois ans. L'Europe l'a mis à cinq ans, en 2022." Pourtant c'est vachement bien l'Europe !
Crise sanitaire. "Il faut qu'on change notre mentalité. Il faut garder notre transparence et notre exigence, sans être dans la défiance." Il faut changer et aussi garder, c'est bien clair ?
Étudiants précaires. "On a mis fin à la sécu sociale étudiante, qui coûtait cher, on l'a mise à zéro. Les repas à 1€ au Crous sont assurés pour cette période." Allez hop tout le monde à la cantine ! 
Contrôle au faciès . "Quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche on est beaucoup plus contrôlés. On va mettre en place un grand sondage à partir de janvier sur une plateforme internet. Ils pourront dire en quoi ils sont discriminés." Oh le faux cul ! 
Violence policière place de la République : "Je ne veux pas accabler les policiers qui sont intervenus ce soir là. Ils sont eux-mêmes placés dans des situations pour lesquelles ils n'ont pas toujours été formés." Si t'es pas assez formé alors t'as qu'à tabasser !
Évacuation de la place de la République. " Il y aura des sanctions sur la hiérarchie policière à haut-niveau. Est-ce que les choix du préfet de police ou du ministre sont en cause ? La réponse est non." Lallement en cause ? jamais de le vie !
Et pour le bon mot de la fin, comme un petit remontant après le repas, il a même osé prétendre : "Je ne sais même pas encore si je pourrais me représenter en 2022 !" Peut-être n'en a t-il même pas envie ! S'il drague les jeunes, les vieilles, les policiers, les discriminés, ceux qui ne sont pas blancs, c'est juste parce qu'il les aime. Et s'il parade tous les soirs sur BFM c'est qu'il a seulement peur de leur manquer. . 
Allez, déconne pas Manu, les jeunes y te kiffent grave. Si tu leur faisait ça, ils seraient trop blasés (blasé dans le langage des nouveaux protégés de Macron, cela signifie : dégoûté ! ) 




Les jeunes héros de 1945 

Je me suis livré hier à un petit pamphlet bien senti (enfin ! au moins par moi...) sur cet espèce de cataplasme qu'était Valéry Giscard d'Estaing. C'était évidemment pour s'amuser car comme disait son grand copain Chirac, sa disparition tout comme sa présidence m'en ont "touché une sans faire bouger l'autre !"
Mais enfin il a tiqué, Gérard Estragon, lorsque j'ai évoqué cavalièrement la libération de 1945. Alors à toi l'ami.


"J 'ai fait partie des gens qui s'opposèrent radicalement à VGE , et encore, il n'y a pas si longtemps , contre le traité européen et son fameux article 3 en chiffre romain . J'ignorai qu'il se soit engagé dans l'armée française pour continuer la guerre , qui ne fut pas une promenade de santé ( contrairement à ce que pensent beaucoup, la guerre ne s'est pas arrêtée le jour de la Libération de Paris , non et loin de là!!!!!)
J'ai connu de ces jeunes gens qui ont rejoint spontanément les troupes alliées : le toulonnais , le grand peintre François Arnal, le médecin spécialiste Charles Profizzi, le chauffeur livreur de 17 ans, René Clérian le vice président de l'ANACR) Il fallait en avoir dans le caleçon - U.S réglementaire - alors que le petit boutiquier du coin cherchait à écouler le pognon qu'il avait fait dans le marche noir( BOF) et qu'il espérait bien pouvoir continuer, après avoir, vite fait, décroché le portrait du cacochyme pour le remplacer par celui du Général ( le rationnement a duré plusieurs années )
Tout comme le pauvre petit paysan venant échanger sa lessiveuse pleine d'oseille, paniqué d'être obligé d'exposer son fric au grand jour, car le judicieux Mendes-France avait conseillé au Général de changer la monnaie . Tout ce petit peuple râleur, fraudeur ,lâche.... - relire Marcel Aymé - put continuer son répugnant trafic pendant que des jeunes gars (romantiques?!) allaient se faire trouer la peau.
Je ne sais pas si VGE a visé des allemands qui lui tournaient le dos , je sais qu'il y avait pas mal de "français" embusqués dans les rues de Paris tirant t sur les petits gars de la Résistance et sur les soldats des FFL et qu'il y eut beaucoup de morts . Je me pose toujours la question quand je prends connaissance des parcours de résistants ou d'engagés volontaires : qu'est ce que j'aurais fait ?
Et le bonjour à Simone et Valéry qui nous ont bien amélioré la vie, si seulement ils avaient pu agir avant mes 16 ans ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire