31.- CES MÉTIERS QUI FONT RÊVER (OU CAUCHEMARDER) - Je ne suis pas un grand lecteur des infos économiques, moins encore lorsqu'elles émanent d'un cabinet américain (Cognizant) diffusées par Business Insider (si vous ne connaissez pas, moi non plus !) et reprise en troisième main par Yahoo Finance !
C'est de ma faute aussi, car il m'arrive encore de traîner sur mon p... de smartphone alors qu'il y a tant d'autres occupations consistant à ne rien faire. En forêt, dans le jardin ou même dans la lune (mais sans fusée) ! Enfin tant pis pour moi qui traite les autres d'abrutis à peine je les traite, il m'arrive aussi de me laisser abrutir... Enfin, si vous permettez, pas exactement, car là où le plus gros de nos congénères (mais il y a aussi des anorexiques) gobent tout sans jamais rien trier, je fais à peu près l'inverse. Dans le sens où je recrache tout (désolé pour les âmes sensibles...)
Yahoo donc ! 60 pour cent de matières crasses. Qui nous propose 10 des 21 métiers d'avenir répertoriés par Cognizant. J'avais la possibilité de me rendre directement à la source afin de tous les découvrir, mais dès qu'il s'agit de lire en anglais, ma paresse déjà bien ancrée, s'en trouve décuplée. Faisons avec la sélection de l'opérateur internet, vous verrez, elle est déjà gratinée.
J'avoue aussi qu'elle contribue à lever un lourd mystère. Car à voir évoluer autour de moi des ados totalement inféodés aux zéros-socios, aux jeux vidéos et à tok-tok, je me demandais bien où ils allaient puiser leur inspiration - sans parler de la motivation -. Je pressentais qu'ils ne choisiraient pas les filières qui naïvement, bêtement même j'en fais acte de contrition, semblaient essentielles à notre sauvegarde. Garde-forestier, cultivateur de céréales économes en eau, dépollueur d'océan, maître-nageur en Méditerranée (pour sauver les migrants), infirmier, aide-soignant, animateur, technicien de surface, le tout en EHPAD... Rien aucun de ces métiers ne sont d'avenir selon les amis de Yahoo finance.
Le premier choix, c'est : ingénieur en cybersécurité. Oui parce que si tu n'es pas au moins ingénieur tes parents ont honte de toi. Donc il s'agit de parer les attaques informatiques.
Le deuxième : concepteur d'assistants vocaux. Ah ! ça c'est important. Ce sera un truc d'ingénieur aussi. Vous savez quand la petite voix vous indique : "la porte du frigo est restée ouverte", "vous devez passer la cinquième", "rappel du rendez-vous chez le coiffeur", "anniversaire de Léopoldine"...
Ensuite : designer (j'écris dizaïlner pour ceux qui ne speakeraient pas trop) de maison connectée. Celui-là je vous le fais pas dans le détail, il mériterait Macronique toute entière. Enfin c'est pas un truc d'Amish et de lampe à huile. C'est de la 6G en puissance. Où les choses se font avant que vous ayez eu le temps d'y penser.
Prévisionnistes en cybercatastrophes. Ici on voit bien que pour le monde ultralibéral, cela tourne à l'obsession.
Constructeur d'arènes d'e-sport. Alors là ça me le troue... Je l'ai lu trois fois pour être sûr. Paraît qu'à Toronto, ils construisent un palais pour 500 millions de dollars où joueurs et spectateurs prendront place pour de grandes compétitions virtuelles sur écran. Ça va pas faire baisser le taux de graisse abdominale des jeunes progressistes, ça !
Le sixième doit être une erreur : agent de protection de l'environnement. Ça me le rebouche ! Il parait que c'est pour la surveillance et s'apparente à une police. Bon si c'est la police, circulez...
Après, voici la défense d'identité numérique. On imagine bien qu'il faille toute une nouvelle corporation pour aller farfouiller dans le cloud.
Gérant de fermes verticales, c'est le huitième. Les paysans dans leurs campagnes et sur leurs terres, ça va pas. On doit manquer un peu de place. Alors pour alimenter la planète en 2050, il paraît qu'il faudra cultiver à la verticale au cœur des villes. Le projet n'est pas clair mais enfin on pourra alors mettre en avant les circuits ultra-courts.
Responsable des risques liés aux machines. Comme il paraît qu'avec la 3D et la 5G ce sont les robots qui vont prendre la main, il faudra là aussi une sorte de police. Et sans doute quelques ambulanciers.
Et le dernier de ce petit best off, je suis sûr que vous l'attendiez : concepteur de voitures volantes. C'est exactement ce que je me disais cet après-midi en suivant une bande d'hirondelles et plus haut, un ballet de milans : "c'est un peu triste ce ciel, il faudrait quelques passages de bagnoles..."
Je crains, mesdames et messieurs que vous soyez les seuls à rire. Car lorsque j'examine le profil de nos ministres pré-adolescents je me demande si nous n' avons pas déjà basculé vers une société du grand n'importe quoi. Dans laquelle parmi les métiers d'avenir, ne figurent ni la santé, ni l'éducation, ni la plomberie, ni la boulangerie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire