
27.- ÇA VA PÉTER ! - Rien que le fait de savoir qu'à Marseille, Lyon et Paris on fait péter le champagne autour de oui-oui, trotro et galinette ça me me fait... rire. Si, si je vous assure. Ça me fait rire parce que mon avenir est derrière moi et que s'il existe 25 % de français suffisamment égoïstes ou incultes pour aller voter en faveur de ces gens-là, puis pour Macron l'année prochaine dans les mêmes proportions ridicules mais suffisantes, cela ne me concerne plus. Surtout si je parviens à conserver ma petite retraite et mes infimes besoins. Car entre parenthèses, si je suis favorable à une égalité des salaires, contrairement à la plupart de mes contemporains, je suis hostile à une hausse du pouvoir d'achat. Je ne vois pas bien ce que le smicard du Pas-de-Calais ferait d'un deuxième téléphone portable, d'un énième repas chez McDo, d'un legging rose supplémentaire pour madame. Voire même d'une semaine de vacances à saloper les plages du Languedoc.
Qu'ils le dégustent, le savourent même s'en saoulent ces demeurés, de leur champagne régional. Qu'ils les fassent péter fort et loin les bouchons, en attendant que ça leur retombe dessus. Car oui, soyez-en convaincus, ça va péter. On disait ça chez moi, lorsque le temps devenait lourd, irrespirable et que l'orage semblait inexorable. Ils ont beau être contents de leur coup, les Républicains en marche - ou pas - d'avoir appuyé sur le Front National comme levier à leur réélection, en utilisant les vieilles recettes de diabolisation qui ont encore fonctionné à plein.
Ils ne sont pas allés voter pour la blonde "sorcière" c'est un fait et ont laissé les méchants bourgeois entre eux élire les ravis de la crèche, mais ceux que l'on a coutume de mettre dans le même panier sous le vocable de "peuple" existent toujours. Et un peuple lorsqu'il représente les trois-quarts d'une nation refusant les jeux pipés de la démocratie n'est plus seulement désabusé, marginalisé, éliminé, il constitue surtout une bombe à retardement.
Pour moi - et je voudrais quand même bien me tromper, j'aimerais que les valeurs de la gauche populaire et humaniste réussissent le tour de force de les "récupérer" - elle est déjà dégoupillée et lancée, elle ne tardera pas à exploser dans un mouvement de fond et de foule, dont les gilets jaunes n'étaient qu'une préfiguration fragmentaire.
Et attention les Attal, Bergé, Castaner , Darmanin... les petits mignons jupitériens, il vous faudra sûrement autre chose que la casquette grotesque du préfet Lallement, les petites boulets qui crèvent les yeux et mutilent les pauvres gens, les matraques et les intimidations honteuses... Il se pourrait que, très vite, il faille réarmer les chars et mobiliser les troupes, transformant la République et la Nation en place Rouge et Tian'Anmen...
C'est étrange, mais depuis que le nouveau monde et le dégagisme sont devenus les leitmotivs du petit homme de l'Elysée, la France régresse et se raidit. La finance et la protection des nantis en guise de toute politique et de vision d'avenir, ravage la société à grande vitesse et fractionne le pays dans des proportions effroyables. Face à quelques millions de privilégiés à qui rien ne manque et surtout pas l'arrogance et la suffisance, nous faisons face à une écrasante majorité de frustrés, de laissés pour compte qui ne trouve plus à qui s'en remettre. Sûrement pas à l'intempérant Mélenchon et visiblement plus davantage à l'épouvantail Marine.
L'issue n'étant clairement plus dans les urnes à leurs yeux, il va bien falloir qu'ils se manifestent d'une façon ou l'autre. Car si les Insoumis ont échoué lamentablement à parler aux malheureux, il ne faudrait pas non plus que le plus grand parti de France, celui des soumis, sacrifie au rite sectaire du suicide collectif.
A moins que ce ne soit les armes à la main...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire