mardi 1 décembre 2020










30.- LE GENTIL TEXTO DE CASTEX - Vous l'avez reçu, vous aussi, le SMS du gouvernement ? J'avoue que sur le coup j'ai pensé qu'il s'agissait d'un message personnel. Peut-être un remaniement, une invitation à entrer dans l'équipe Castex 2. En ce moment tout est possible. Regardez, si on avait dit aux chasseurs il y a un mois qu'ils seraient les seuls autorisés à sortir, aux skieurs qu'ils pourraient monter en haut des pistes à pied cet hiver, aux évêques qu'il feraient la loi dans un pays laïque, aux restaurateurs qu'ils pourraient réveillonner chez eux en famille, aux CRS qu'ils pourraient tabasser sans même avoir le privilège d'un reportage télé, l'auraient-ils cru ? Le cœur battant, fébrilement, j'ouvrai mon texto en me disant : " Ils est gentil Castex, finalement ils sont plus ouverts que je ne l'imaginais à la REM (République Emmanuel Macron) mais qu'ont-ils donc à me proposer ? "
La santé ? je l'ai quand même plus trop et c'est un ministère où il faut donner l'exemple surtout ces temps-ci. Vous avez vu l'actuel ? Malgré un certain zozotement, il est fringuant. L'agriculture ? je connais bien quelques éleveurs de race Aubrac et j'ai moi - même plutôt bien réussi mes choux cet automne, pour autant ma palette de compétences demeure réduite. L'économie ? Non Bercy ! C'est pas que je ferais forcément plus mal avec une enveloppe supplémentaire de 400 milliards. Il est certain que je ne le donnerais pas aux mêmes. Plutôt que de le livrer aux capitaines d'industrie sur leurs yachts, je les balancerais plutôt par les fenêtres dans l'espoir qu'un billet tombe sous le carton d'un de ces SDF dont Jupiter avait plastronné qu'il n'y en aurait plus un dehors ! L'économie non ! si c'est ça je décline. Comprends pas cette histoire de 3 % et de règle d'or. Depuis quinze ans on ne parlait que de ça. Et lorsque le petit commissionnaire de Rothschild fut bombarder à l’Élysée, il pontifia même que de déficit, il n'y en aurait goutte. On en est à plus de 11 % et l'on nous promet que ce n'est pas fini. Si vous avez le moindre indice quant à cette logique économique et politique, faites m'en part. Car jusqu'ici pour ne pas dépasser les 3 % de déficit, il fallait réduire les fonctionnaires, ne pas investir dans les hôpitaux et ne pas augmenter les salaires des soignants, des enseignants, fallait réduire les factures de l'assurance chômage à grand coup de radiations, de l'assurance maladie avec force déremboursements et bien entendu, sur le dada macronien, fallait reculer l'âge de la retraite. Tout ça pour que la banque centrale, l'union européenne, l'Allemagne et Goldman Sachs nous tapotent la croupe en s'émerveillant, c'est un bon petit toutou ça, qui remue la queue-queue, oh oui c'est un bon chien-chien... Et puis là, paf ! 12% du PIB. Et du coup, pour arroser ça, voilà que l'état français fonce à tout va, quatre cent milliards pour les copains des avions, des bagnoles, des banques et de toutes les cordées de la création ! Non, l'économie n'insistez pas, c'est hors de question, je suis trop inquiet pour dormir avec une dette de 120 % sous le traversin. Déjà que quand j'ai oublié de payer le pain…
Les sports ? Non j'ai horreur. Tous ces tricheurs, ce pognon... j'en vomis tous les jours. La culture ? Bon sang mais oui ! la culture. J'ai tout ce qu'il faut. L'anthologie de la poésie française de Georges Pompidou, j'ai lu Malraux, Balzac, Hugo, les mémoires de Raymond Poulidor, j'ai la discographie complète de Brel, un faux tableau de Baboulène, un buste de Platon en plastique et j'écoute même de temps en temps les Grosses têtes. Bon, ma copine Gabrielle, prétend bien que je lâcherais quelques caisses de fautes d'orthographe puantes, mais je suis pas certain que la Roselyne n'en commette pas autant. Et donc, comme ils disent dans les DRH de maintenant, je coche presque toutes les cases là, non ?
Aussi lorsque j'ai vu que le message du gouvernement, n'était qu'une circulaire d'invitation à télécharger l'application hashtag-Stop-Covid je m'en suis un peu voulu d'avoir rêvé. Cela démontre bien que c'est tout comme dans le monde d'avant et qu'il y en a que pour les copains marcheurs. Certes je marche aussi, beaucoup même, mais à contre-courant.
Mais je remercie tout de même les autorités républicaines de m'avoir spécialement écrit pour me rappeler qu'un virus circulait en France et qu'il convenait de le dénoncer au numéro d'appel gentiment indiqué en fin de message. J'espère que ce n'est quand même pas un 0800... facturé, 1,25 € la minute. Pour se refaire des 400 milliards, ils seraient bien capables. Faudra bien les reprendre quelque part et tout porte à croire que nous serons mis davantage à contribution dans la basse-cour que dans les hautes sphères de la start-up néchion.
Ils sont déjà plus de 10 millions à avoir téléchargé l'application permettant de dénoncer la COVID. Ça prouve quand même qu'ils n'aiment pas plus ce virus que la peste juive et que sur la délation, il reste un large terrain consensuel. Mais la bande à Macron devra encore batailler ferme puisque j'apprends qu'il y a en France quatre-vingt-millions de cartes SIM, soit 30 millions de plus que ce qu'il n'y a d'habitants de plus de seize ans. Ce qui démontrerait que, soit les bébé naissent désormais directement avec un abonnement téléphonique dans le cul, soit que des millions de Français ont deux, voire trois téléphones chacun.
Quoi qu'il en soit, si un jour l'état décide de lâcher les guenilles des pauvres gens pour prendre les salopards par le col de la redingote, je peux leur refiler quatre noms (quoi ! et pourquoi je ne délationnerai pas moi non plus ? ) : Bouygues, Orange, SFR et Free... pouille !

                                     ____________

                                              

                                         _________


Lisez cette petite chronique en post-scriptum signée par mon ami Claude qui n'est pourtant plus vraiment un jeune con,  mais plutôt un vieux clou. 

" Nous avons vu en boucle à la TV les images de trois brutasses en train de tabasser un quidam qui s'est avéré un producteur parisien - et eux, trois policiers.
Ces trois gros bras ont enfin reconnu avoir frappé trop fort mais ils ont trouvé l'excuse la plus débile : ils ont eu peur : de quoi les recycler en enfants de chœur ou en nounous
Trois flics avec des "états de service très bons" ont eu peur d'un individu désarmé et ils ont continué à le battre alors qu'il était déjà presque KO. Non contents de ça, ils l'ont fait mettre en garde à vue et ont pondu un rapport mensonger qui leur vaut d'être poursuivis pour violences et pour faux en écriture : si on les croit, peureux, brutaux, menteurs etc.
De quoi s'interroger sur ce que la Rousse entend par "bons états de service". Comme dirait Rouletabille, il risque d'y avoir des innocents en prison sur la foi de leurs "bons services".
Ce n'est pas tout, le Dard malin qui s'était, quand même, comme son patron, dit révolté par ces brutalités inutiles, même pas l'excuse d'une manif qui a mal tourné, s'est, bien sûr, encore plus révolté devant les violences faites aux policiers en fin de manifs sur les Libertés ! De mauvais esprits pourraient insinuer qu'on a infiltré des provocateurs patentés dans les manifs pour pouvoir renvoyer dos-à-dos les uns et les autres. Mais il y a une nuance de taille : les policiers sont payés, avec sans doute des primes pour "bons états de service", pour garder leur sang froid, surtout quand rien ne vient vraiment le réchauffer, alors que les quidams des manifs ne le sont pas... tout au moins les vrais manifestants !
Détail touchant : si la caméra de surveillance n'avait pas fait son boulot, le producteur se retrouvait poursuivi pour violences et injures à la police... sans pouvoir vraiment se défendre ! L'IGPN aurait "enquêté" et classé l'affaire.


                                 ___________________

L'ami Jean-Pierre d’Ardèche, qui comme Myriam, Claude, et Pierre ont apprécié la chronique d'hier au sujet des "chefs" m'a fait parvenir ce petit reportage. Je ne sais de quand il date (un an je crois), sans doute juste avant que l'on nous impose le masque pour manger ou qu'on nous ferme carrément les restaurants, mais il a bien fait. Ce type est un fou, les prix pratiqués aussi et qu'est-ce que c'est émouvant de savoir qu'il y a encore des gens comme Erwan ! 



https://www.youtube.com/watch?v=rRlmwChq1uk
 
Sur le même sujet, un mot de mon camarade Patrick du Var.  
"Histoire de reprendre un peu espoir dans l'humanité... Philippe da Silva, chef étoilé de l'auberge des gorges de Pennafort, qui prépare un truc aussi simple que le carpaccio de tomates ananas avec son sorbet au basilic pour lequel je monterai à Callas à vélo - et qui est presque aussi bon qu'un tartare qui finira bien par m'amener dans l'Aubrac - plutôt que de balancer les produits frais qu'il n'allait pas utiliser pour cause de reconfinement, a offert un repas aux personnel et pensionnaires de l'Ehpad du coin. Ça ne rachète pas tous les cons de ta liste, mais entretient quand même une petite lueur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire