15.- MACRON AVEC SES GROS SABOTS - Vous vous souvenez ? Durant sa campagne électorale hallucinée, Macron avait fondé toute sa communication sur la rupture avec l'ancien monde et ses vieilles combines et structures politiques. Non seulement il l'était, mais tenait absolument à faire le jeune. Incorruptible aussi. Mains propres et tête haute. Et qui sait s'il n'y a pas parmi vous des gens qui y ont cru, qui n'en ont même pas honte ! On a vu en effet, avec Benalla, Ferrand, de Rugy, Grivaux, le virus, la police... à quel point effectivement il était non seulement moderne mais à la hauteur de sa tache et d'une totale probité. Tout comme, avec la baisse des allocations logement, la chasse aux immigrés, les privatisations et les retraites, il était en même temps... vachement de gauche !!!
Ce qui ne l'empêche pas de continuer à manier la démagogie avec la dextérité d'un vieux politicard de la Cinquième, tantôt défroqué (mais jamais défriqué) comme son modèle Giscard, parfois florentin comme Mitterrand (un autre jésuite).
D'ailleurs désormais c'est aussi au mystique qu'il emprunte systématiquement. Il ne peut plus entrer dans une salle sans se croire à la paroisse. Les mains jointes aussi souvent que nécessaire, inclinant délicatement la tête avec cette sorte d'humilité, de commisération dont on mesure bien qu'elle est chez lui, seconde nature. Tandis que les cinoches et salles de théâtre demeurent rigoureusement bouclés, Jupiter nous gratifie de quelques numéros d'acteur dont il serait injuste de ne pas mentionner les efforts, si ce n'est le talent.
Sans jamais laisser les planches retrouver une température de sécurité, il remonte sur la scène courant dans tous les sens : COVID, de Gaulle, sécurité, Giscard, climat... Les rôles s'enchaînent, les intermittents crèvent, il attire toute la lumière.
" Les choix pris pour l’écologie doivent être acceptables pour les Français " a-t-il martelé. Il entend par tous les français, ceux qui gagnent bien, trop bien leur vie et gardent tout pour eux, pour rouler en grosses bagnoles, s'envoyer en l'air dans leurs putains d'avions et consommer, consommer, consommer, car c'est autant que les pauvres n'auront pas ! Les Français, ces vingt pour cent d'électeurs du premier tour qui font tourner sa boutique. Qui elle n'a jamais fermé pendant le confinement, sans doute car elle n'était pas non-essentielle comme la culture…
Il est abominable ce type, non ?
Mais enfin, il n'a pas voulu se montrer ingrat avec la Convention citoyenne. Ils veulent inscrire dans la Constitution qu'il faut sauver la planète ? Ben y a qu'à le leur mettre alors ! On va même organiser un référendum, les gilets jaunes vont trouver mon idée géniale. Comme ça si les Français votent pour, ce sera bien la preuve que c'est moi, Macron, le premier écologiste et que les autres se sont des activistes, communautaristes, séparatistes, terroristes. Des gauchistes tiens !
Manœuvre tellement énorme, que c'en serait presque de la magouille. Car l'inscription de règles très générales dans la Constitution, ne garantit absolument rien de concret quant aux grands enjeux de sauvegarde climatique. Il va, tel l'illusionniste qu'il ne cesse d'être, retenir cette proposition de référendum en oubliant tout ce que les conventionnistes voulaient y mettre dedans : l'arrêt des privatisations, de la 5G, la limitation du voyage aérien au profit du ferroviaire, la fin de la consommation et de la croissance irraisonnée, l'agriculture propre (notamment sans engrais azotés parmi les principaux responsables du réchauffement de la planète), les circuits courts pour mieux s'alimenter et se vêtir etc. Il oubliera tout ce qui ne l'arrange pas et dérange même ses soutiens.
"C'est à la limite du sabotage" s'est indigné l'un des membre de la CCC. Un autre se lamentait : " Le gouvernement a travesti nos propositions sans nous avertir, en avançant masqués pendant des mois. D’un côté, ils nous flattaient mais de l’autre, dans l’ombre, ils déconstruisaient notre travail. »
Mais ça, cher monsieur, c'est tout le prestige et la prestidigitation du en même temps ! Et j'ai gardé pour le dessert, cette réaction à tomber de la ministre (ex-écologiste) Barbara Pompili à l'annonce du référendum : " Excusez-moi président je me remets de mes émotions... " Car évidemment elle n'était pas au courant de cette grosse ficelle électorale et alors, alors qu'est-ce que ça l'a émue ! D'ailleurs même moi j'en suis tout ébranlé ! Pas vous ?
Bon s'il y a de la dinde au menu de Noël, j'aurai une petite pensée…
Bon s'il y a de la dinde au menu de Noël, j'aurai une petite pensée…
Enfin, j'en ai entendu qui même dans le camp présidentiel trouvaient qu'il y allait fort le Macron. Certains se demandent jusqu’où il va pousser le numéro ! Et vous les contents de leur sort, ceux qui emmerdent les autres, vous les septuagénaires qui avez fantasmé sur votre gendre idéal, voir votre jeune amant ... vous commencez pas à en avoir un peu honte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire